Article sélectionné:

Les bienfaits de l’Argile

4 Juin 23 | Blog, Les outils

Qu’est-ce l’argile?

L’argile est une roche particulière qui représente 15% de l’écorce terrestre. Roche qui a subi des transformations sous l’action des agents climatiques . Elles sont majoritairement composées de silice ainsi que des sels minéraux et oligo-éléments (fer, calcium, magnésium, sodium, potassium..).

L’argile est une substance vivante et intelligente, elle est « adaptogène »; elle soutient les molécules utiles et favorise la reconstitution des cellules saines. Naturelle, simple d’utilisation, économique, elle est utilisée et reconnue dans le monde entier pour des usages multiples. En médecine ayurvédique en Inde comme dans la plupart des cultures on l’utilise pour soigner bien des maux.

Propriétés de l’argile en usage interne

  • Détoxifiante grâce à sa capacité d’adsorption: elle capte les molécules pour les piéger et les éliminer. En interne, l’argile aide ainsi le corps à se débarrasser des toxines, des bactéries pathogènes, des germes ou encore des métaux lourds
  • Couvrante : elle a la capacité de recouvrir une grande surface comme celle de la muqueuse intestinale. Elle peut ainsi la protéger avec une grande efficacité.
  • Antiseptique
  • Anti-inflammatoire
  • Cicatrisante des muqueuses et régénérante cellulaire
  • Revitalisante et reminéralisante grâce aux minéraux et oligo-éléments qu’elle contient

En naturopathie ayurvédique, on l’utilise en l’ingérant (usage interne) tout autant qu’en externe, sous forme de cataplasme ou sur le corps en solarisation…

Quels sont les bienfaits d’une cure d’argile en usage interne?

  • Diminuer les douleurs ostéo-articulaires (en plus ou à la place des cataplasmes d’argile)
  • Renforcer son immunité
  • Retrouver de la vitalité
  • Apaiser les troubles digestifs : ballonnements, reflux gastriques, transit rapide, troubles intestinaux (le célèbre médicament « Smecta » qu’on utilise en cas de diarrhée est constitué d’argile !) – pour calmer la muqueuse gastro-intestinale et aider à sa cicatrisation
  • Diminuer les troubles cutanés (acné, eczéma, psoriasis..)
  • Détoxifier l’organisme, l’assainir suite à une infection ou intoxication

Ces bienfaits sont aussi actifs pour les enfants, les femmes enceintes, les bébés et les animaux (les animaux s’en servent d’instinct, en se roulant dedans dès qu’une flaque d’argile se forme, ou en l’ingérant)

Quelle argile choisir pour faire une cure ?

On distingue différents types d’argile :

  • les argiles 2 couches comme la kaolin (« argile blanche »)
  • les argiles 3 couches comme les illites (qui peuvent être verte, rouge, jaune) et les smectites comme la montmorillonite et enfin le ghassoul.

Les illites sont plutôt pour un usage externe (cosmétique ou cataplasme).

En interne, il faudra utiliser l’argile verte comme la montmorillonite ou le ghassoul pour leur action détoxicante, revitalisante et reminéralisante. On privilégiera l’argile blanche, qui a une action plus douce, en cas d’inflammation des muqueuses digestives. Vous en trouverez en magasin bio ou parapharmacie.

Pour faire une cure d’argile, je vous conseille d’utiliser de l’argile « ventilée » ou « surfine » ou en gélules si vous souhaitez une forme plus facile à ingérer (mais plus onéreuse).

L’argile  « ultra ventilée » donc ultrafine, est à réserver pour des usages externes comme les masques pour visage/cheveux.

Comment faire sa préparation?

Une cure d’argile se déroule sur 3 semaines.

Pour cela, il vous faudra :

  • De l’argile verte montmorillonite ou ghassoul de préférence surfine, hyperventilée
  • 1 verre d’eau peu minéralisée (eau filtrée ou Montcalm, Mont Roucous, Rosée de la Reine, Volvic)
  • Une cuillère à café en bois ou plastique (SURTOUT NE METTEZ PAS L ARGILE AU CONTACT DU METAL, cuillère ou bol en verre assez costaud)

Le soir verser en pluie dans le verre d’eau (25/33cl), sans remuer, une cuillère à café d’argile (à 2 cuillères selon l’habitude et la tolérance) et laissez reposer toute la nuit. L’argile va se déposer au fond du verre par décantation.

Il faudra boire le matin à jeun selon la progression suivante :

Semaines 1 et 2 : Sans remuer le verre, boire uniquement l’eau au-dessus de l’argile – on appelle cela l’eau d’argile. Cela permet à votre corps de s’habituer en douceur à l’argile. Vous ne bénéficierez que des effets revitalisants de l’argile sans avoir des éventuels désagréments comme la constipation. Vous pouvez de temps en temps remuer un peu le verre pour boire un peu plus d’argile (tout en laissant un peu d’argile au fond du verre).

Semaine 3 : Boire cette fois-ci l’eau argileuse en mélangeant toute l’argile à l’eau et tout boire (si vous ne ressentez pas d’inconfort intestinal).

Vous pouvez conserver l’argile restante au fond des verres, quelques semaines, dans un bocal de verre bien fermé et stocké dans un endroit sain. Vous pourrez l’utiliser pour vos masques en usage externe, dans l’eau du bain, en bain de pieds, en dentifrice occasionnel – l’argile étant abrasive, on privilégie un usage en cure pour les dents et non toute l’année (excellent d’ailleurs pour les gingivites!), pour les plantes et vos animaux (petites doses selon leur tolérance, en surveillance!)

Précaution d’emploi pour l’argile en interne

Comme pour tout type de soin qu’il soit en interne ou en externe, essayez à petite dose (1/2 cuillère à café pour 1/2 verre d’eau 10/15cl) et adaptez vos prises selon votre tolérance.

Attention: l’argile étant un « capteur » de molécules étrangères au corps, si vous prenez un traitement médical ou la pilule, demandez conseil à votre médecin ou à votre thérapeute.

Restez à l’écoute de votre corps lorsque vous faîtes une cure. Buvez beaucoup d’eau et allégez votre régime alimentaire pour optimiser votre cure.

Si vous proposez cette cure à un enfant, un animal ou un proche, ne le forcez pas! Mettez juste à disposition la préparation, en plus de l’eau sans aucun ajout. Chacun a une intelligence liée au corps, des expériences ont prouvé que d’instinct nous allons vers les meilleurs traitements pour nous-même.

Cette cure d’eau d’argile et/ou d’eau argileuse est excellente aux changements de saisons, et à chaque fois que vous en ressentez le besoin.

Pour aller + loin: Raymond et Micheline Dextreit « L’argile qui guérit » – Jade Allègre Medecin-Naturopathe spécialisée en Argile (vidéo YouTube)

 

 

Les stages, rencontres & événements à la Une

Événement à venir

Le Printemps nous pousse au mouvement

Le Printemps: invitation à se remettre en mouvement! Nous pouvons le constater, partout, les fleurs, les bourgeons des arbres renaissent de leur hivernage. Les insectes, les oiseaux, les animaux sortent de leurs refuges pour faire le plein d'énergie, de soleil et préparer leurs futurs nids. On le...

Newsletter

Soyez informé(e) de toutes les actualités et événements à venir

Ateliers, cours, formations, articles sur la spiritualité ou encore le développement personnels, recevez toutes les dernières actualités d’EssenCiel Harmony.

Nouveau champ

13 + 4 =

Note:

Le petit calcul ci-dessous nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot.

PRENDRE RDV

Vous pouvez me contacter par téléphone au:

 

ou