Il est courant de se servir du Tarot comme outil de divination, pour se rassurer de l’avenir.
Pourtant il est beaucoup plus juste de l’envisager pour redevenir acteur conscient des enjeux et des forces en présence.
L’image qui me vient, est celle d’un navigateur. Lorsqu’il consulte les prévisions météorologiques, cela lui permet d’éviter certaines tempêtes annoncées et les vents contraires. Il peut ainsi privilégier certains jours de navigations plutôt que d’autres, profitant des courants favorables. Le fait d’être prévenu lui permettra de faire son plan de navigation en toutes connaissances de causes, ce qu’il privilégie de rencontrer, favorable ou difficile. Selon ses facultés, ses préférences, l’état de son matériel et son but à atteindre, il fera les meilleurs choix pour lui et le cap qu’il veut prendre pour atteindre sa destination finale.
Le Tarot est un outil intuitif parmi d’autres. Il permet de rendre visible une réalité qui résonne avec les choix qui ont été fait jusque là. Dès lors que l’on prend conscience des vents contraires qui peuvent se présenter, des aides et ressources que les cartes dévoilent, on va réagir différemment que si l’on ne savait rien.
Certains phénomènes ne sont pas modifiables, ils appartiennent à la vie, comme lorsqu’il pleut, on peut seulement prévoir un parapluie, et non arrêter les goutes, de tomber !
D’autres aspects sont à notre portée, on peut les modifier partiellement ou totalement. Comme le ferait le navigateur en changeant sa trajectoire pour atteindre sa destination différemment.
Consulter les cartes est une ressource qui peut contribuer à vous guider à traverser certaines tempêtes de votre vie. C’est ainsi que je m’en sers personnellement depuis une vingtaine d’années. Lorsque certain.e.s de mes patients stagnent ou rencontrent certaines difficultés non résolues, un tirage partiel ou complet peut totalement déverrouiller la situation, c’est assez bluffant !