Qu’est-ce que l’énergie ?
Avant de préciser ce qu’est un soin énergétique, il semble important de définir de quoi l’on parle, lorsqu’on évoque l’énergie.
Dans l’ensemble des outils que j’utilise, on vient stimuler, soutenir, masser et activer l’énergie du corps.
D’après les médecines ayurvédique et chinoise, l’énergie du corps est le flux qui permet la vie. C’est la source de toute vie.
Appelée « Chi » pour les chinois, « Qi » pour les japonnais, « Prana » pour les indiens, « Bioénergie » pour les scientifiques, l’énergie est le flux qui parcourt tous les systèmes vivants, humains, animaux, végétaux et minéraux.
Une compréhension globale de l’énergie du corps.
Pour les scientifiques occidentaux, le corps humain est une usine chimique qui transforme l’énergie contenue de notre nourriture, de l’eau et de l’air que l’on utilise.
L’Ayurveda prend aussi en considération l’individu dans sa constitution physique propre, dans son mode de vie (social, professionnel, familial, affectif), ainsi que dans ses aspirations, éléments qui modifient l’équilibre énergétique.
Transformer l’énergie
L’énergie du corps se retrouve modifié lorqu’on vit un choc, un traumastisme, une émotion forte, ou lorsqu’on mange de façon inadaptée ou que notre activité physique est trop intense ou au contraire lorsqu’on en manque.
La médecine ayurvédique considère la qualité de l’énergie utilisée ainsi que notre capacité à l’entretenir, la restaurer, la remettre en mouvement, afin de retrouver le bon équilibre énergétique responsable de notre bonne santé.
Au travers de stimulations ou d’un manque de stimulations, les énergie du corps vont subir des changements.
Les manifestations d’un deséquilibre
De façon générale, les douleurs physiques, problèmes de digestion ou d’élimination, les difficultés de sommeil, les problèmes de peau,…sont des manifestations d’un déséquilibre énergétique.
Mais aussi, l’irritabilité, les changements d’humeur, la dépression, l’apathie, la boulimie et toute difficulté ou désordre psy-émotionnel.
L’équilibre du corps par le soin
Les soins énergétiques passent par l’exercice, le respiration, la pression ou acupression, le massage, la radiesthésie, le magnétisme, la naturopathie, le suggestion hypnotique ou méditative, le lithothérapie…
Toutes les disciplines que j’utilise, sont des techniques énergétiques à viser thérapeutique, aussi applelées « arts de guérison ancestraux ».
Efficacité des soins?
D’après mon expérience (22 ans c’est pas rien!), plus le Sujet (adulte, enfant ou animal) souhaite profondément se faire aider pour « aller mieux », plus il est receptif, et plus il collabore et permet à ce soin d’être des plus efficaces!
A l’inverse, dès que la personne est sceptique, controlante et résistante au changement, la thérapie énergétique se heurte à la psyché peu coopérante du soigné, formant comme un bouclier rejetant toute possibilité d’amélioration par le soin.
Quand prendre Rdv pour mon soin?
Attendez donc d’être prêt.e à opérer des changements dans votre vie, pour vous offir l’aide d’un thérapeute énergétique.
Une thérapie énergétique sous forme de soin ponctuel, en cure ou en accompagnement dans une thérapie holistique est un partenariat, le thérapeute aide et soutient votre élan au Mieux-être.
En aucun cas, il fait le chemin à votre place!
Si malgré tout vous sentez avoir besoin de soutien, que vous vous sentez réticent.e à recevoir un soin énergétique, et incapable pour l’heure d’opérer des changements dans votre vie, je vous invite à commencer par consulter un psychologue, ou un hypnothérapeute. Vous pourrez vous ouvrir ensuite à la thérapie énergétique, elle sera plus impactante dès que vous y serez préparé.e.
Et pour mes proches?
De la même façon, forcer quelqu’un ou influencer un ami, ou un membre de la familee peut être contre-productif; la démarche doit être intérieure, personnelle et non pour faire plaisir à quelqu’un.
Par expérience quelqu’un qui vient « contraint ou forcé » trouvera tous les défauts à la séance, voir au thérapeute et toutes les preuves de son inefficacité!
Les plus belles preuves d’efficacité dont j’ai été témoin sont sur les enfants, les animaux, les personnes qui ont gardé une âme d’enfant et celles qui avaient profondément décidé de vivre mieux, de soigner leurs traumas, voir leur maladie, et de ne plus continuer à subir ce qu’elle vivait.
Si vous vous sentez prêt.e, que vous voulez intimement vous retrouver, retrouver du sens à votre vie, vous libérer et vous reconstruire, c’est mon domaine de prédilection, je vous aiderai de mon mieux, contactez-moi.