Article sélectionné:

L’abeille et l’apithérapie

5 Juin 23 | Blog, Les outils

« La ruche est une pharmacie » – Aristote

L’Apithérapie est l’utilisation thérapeutique des produits de la ruche pour le bien-être et la beauté.

Miel, Pollen, Propolis, Gelée Royal et Cire, les abeilles produisent des trésors de santé utilisés depuis des millénaires. L’Apithérapie est aujourd’hui reconnue et fait l’objet de nombreux travaux dans le monde entier. Elle est considérée comme une médecine douce, un remède de grand-mère, agissant en préventif pour renforcer et booster l’organisme.

Les bienfaits du Miel

Chacun des produits de la ruche possède des vertus et des bienfaits différents. Ce produit naturel merveilleux et bienfaiteur se conserve des années, sans perdre la moindre de ses qualités. Le Miel liquide cristallise naturellement avec le temps lorsqu’il n’a jamais été chauffé. Il redeviendra liquide arrivés les beaux jours. Mais il perdra ses propriétés si vous le mettez dans votre de thé à partir de 38°C.

En butinant, les abeilles récoltent avec leur langue du nectar dans les fleurs. Elles ramènent également du miellat prélevé sur les arbres et les feuilles. Elles le stockent dans leur jabot, où il subira une première transformation. Ensuite, elles donneront à l’abeille ouvrière le produit de leur récolte, une fois rentrées à la ruche. Lors de cet échange, leur salive va transformer le nectar en miel et celui-ci sera déposé dans les alvéoles. Il servira à nourrir les larves et la ruche pendant la période hivernale.

On utilise depuis toujours le miel pour ses vertus nourricières, antibactériennes, cicatrisantes. Très riche en oligo-éléments, il apporte calcium, cuivre, zinc, fer, manganèse, magnésium, phosphore, sodium, potassium…Il contient qui plus est des enzymes, qui peuvent faciliter la digestion. Moins calorique que le sucre blanc, il peut donc le remplacer avantageusement dans les recettes. Pour absorber une huile essentielle afin de se soigner, une goutte sur un cuillère à café de miel, sera un merveilleux complément pour votre santé.

Sur une plaie qui ne saigne plus, il aura des vertus cicatrisantes. Sur les cheveux, la peau, ses minéraux lui confèrent une action revitalisante. Pour les sportifs, un peu de miel dans la boisson de l’effort apportera les minéraux perdus sous l’effet de l’exercice et avec la transpiration.
Actuellement, on peut aussi trouver des emplâtres à base de miel à appliquer sur les plaies variqueuses qui ne cicatrisent pas.

Quels sont les bienfaits de la Propolis?

La Propolis est une substance recoltée par les abeilles sur les bourgeons de certains arbres. Elles enduisent toute la ruche de Propolis pour lutter contre les agressions extérieures et maintenir une parfaite hygiène de la ruche, en détruisant notamment microbes et bactéries

C’est une source incroyable de composés antioxydants dont les flavonoïdes. Plus de 150 éléments différents compose la propolis, dont la vitamine A, les vitamines B, des acides aminés et  toute une série d’oligo-éléments

Depuis des milliers d’année, l’homme l’a utilisée comme antiseptique et cicatrisant. La propolis servait aussi à l’embaumement des morts. On sait maintenant qu’elle contient de la quercétine, comme le thé vert, ce qui en fait un bon anti-oxydant. Ainsi, elle a une action bénéfique sur les infections ORL, les aphtes, mais aussi sur le tractus digestif qu’elle viendra purifier et renforcer, notamment en période de gastro-entérite, en guise de prophylaxie.

En utilisation externe, elle calme l’herpès, l’acné, les brûlures, soigne les verrues, les mycoses…Elle serait aussi hépatoprotectrice (surtout contre certains métaux). Ses vertus sont donc nombreuses.

Présentée sous forme de teinture mère, sa teneur en alcool en fait un produit déconseillé aux enfants de moins de 3 ans et aux femmes enceintes, mais on la trouve sous d’autres galéniques.

Et la Gelée Royale?

C’est une substance produite par les abeilles afin de nourrir leurs larves mais aussi la Reine, dont elle constitue la seule alimentation pour ses cinq années de vie. La gelée contient du sucre. Sous forme de  fructose et de  glucose, il est très rapidement assimilé par l’organisme. Il apporte aussi lipides, protéines, vitamines, minéraux et oligo-éléments. A ce jour, des études montrent que la gelée royale semble avoir des effets bénéfiques sur l’érythropoièse (la production de globules rouges), sur la tolérance au glucose, qu’elle semble améliorer, sur le cholesterol (réduction du cholestérol total et du LDL) et aurait une action sur la DHEA, l’hormone anti-vieillissement, sur les femmes en postménopause, et sur la santé mentale.

La Gelée Royale contient environ 66% d’eau, 14% de glucides, plus de 10% de protides, 5% de lipides, et des acides aminés dont le tryptophane, nécessaire à la synthèse de la sérotonine, une hormone qui joue un rôle primordial dans le fonctionnement du cerveau, la résistance au stress et le sommeil.

C’est un véritable concentré vitaminique, notamment pour ce qui est des vitamines du groupe B, et plus particulièrement la vitamine B5, également connue sous le nom d’acide pantothénique, dont la gelée royale est la plus riche source naturelle.

Une cure de Gelée royale se pratique souvent lorsque le corps et le mental sont très fatigués, sollicités, aux grands changements de saisons…

Les bienfaits du pollen?

Les abeilles se nourrissent de Miel et de Pollen. Le Pollen est récolté sur les fleurs qu’elles butinent. Elles le ramènent à la ruche et le consomment ensuite sous forme de graines. Le Pollen est une incroyable source de protéines, ce qui lui a valu son surnom de « steak de la ruche ».

Pour que la synthèse des protéines dans l’organisme soit complète, le Pollen contient 8 acides aminés essentiels. Il est aussi une source de vitamines, de fibres et de minéraux. C’est un complément nutritionnel remarquable idéal en complément de la Gelée Royale. Enfin, il antioxydant et agit comme un probiotique, protecteur de la flore intestinale. Ses nombreuses autres propriétés varient en fonction de la fleur dont il est issu.

Il est considéré par les nutritionnistes comme un « super aliment ».

Il est idéal pour les sportifs, les végétariens, les personnes sujettes à des bouleversements hormonaux, ou des déséquilibres intestinaux, les femmes dans un désir de grossesse ou simplement celles souhaitant renforcer leur organisme.

La Cire d’abeille:

Les abeilles produisent cette cire pour construire les alvéoles hexagonales bien connues qui leur servent à stocker leurs trésors et à élever leurs larves. Elle est faite de plus de 300 composants naturels et comporte environ 14 % d’hydrocarbures saturés, ainsi que de très nombreux esters qui sont des composés organiques et des acides gras particulièrement bénéfiques.

Car ces acides gras permettent de nourrir, assouplir et protéger la peau, la rendant plus élastique et plus douce, elle facilite également la cicatrisation. Elle est donc particulièrement intéressante dans la composition des cosmétiques, en particulier pour les peaux sèches ou les peaux matures.

Pour aller + loin:  – Allez visiter La Miellerie du Salagou à Clermont l’Hérault 

Suivez une Maison intéressante « Ballot Flurin » 

« Apithérapie » Livre de Jean-Luc Darrigol

 

 

Les stages, rencontres & événements à la Une

Événement à venir

Reiki Sacré Inscription formation Degré I

Par ici, pour s'inscrire pour la Formation Reiki 1er Degré !!! S'inscrire à la Formation inédite Reiki Sacré* 2024: C'est 1 rdv/semaine en petit collectif, comme dans un cours de yoga, pour mieux intégrer la pratique du Reiki et ses secrets.   La formation de Reiki Sacré* 1er Degré est planifiée...

Newsletter

Soyez informé(e) de toutes les actualités et événements à venir

Ateliers, cours, formations, articles sur la spiritualité ou encore le développement personnels, recevez toutes les dernières actualités d’EssenCiel Harmony.

Nouveau champ

6 + 6 =

Note:

Le petit calcul ci-dessous nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot.

PRENDRE RDV

Vous pouvez me contacter par téléphone au:

 

ou